L’ambition au service de l’Oncopole

Créée en 2005, Toulouse Cancer Santé est une fondation de recherche médicale contre le cancer, au service de l’Oncopole de Toulouse. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Toulouse Cancer Santé soutient les projets innovants et favorise les collaborations entre enseignants, chercheurs, médecins et entrepreneurs.

Les coopérations ainsi nouées au sein de l’Oncopole permettent d’enrichir les moyens et les compétences et au bénéfice de la lutte contre le cancer.

Oncopole-travaux

La reconnaissance désormais du campus de cancérologie toulousain par la communauté scientifique internationale est très encourageante. Dans ce contexte porteur, la fondation favorise les démarches collectives, seules réponses efficaces face à la maladie.

La Fondation encourage les collaborations entre les différents acteurs du site. A cet effet, elle identifie, finance et accompagne les projets innovants dans la lutte contre le cancer. Pour cela elle apporte aux chercheurs des moyens financiers et matériels à la hauteur des enjeux.

Elle soutient 16 projets de recherche pour un montant de 7,5 millions d’euros, impliquant plus d’une centaine de chercheurs et d’ingénieurs. Un soutien qui accompagne prioritairement des équipes scientifiques toulousaines.

Pour s’imposer comme un Oncopole de dimension internationale, attirant ainsi les meilleurs chercheurs, il est essentiel de financer les grands projets de recherche.

Dans cet esprit, la Fondation Toulouse Cancer Santé fait corps avec les quatre entités constitutives de l’Institut Universitaire du Cancer : l’Inserm, le CHU de Toulouse, l’Institut Claudius Régaud et l’Université Paul Sabatier.

L’objectif est de mettre en place des actions communes de collecte de fonds et de soutien à la recherche. La Fondation Toulouse Cancer Santé est garante, notamment au sein de l’Oncopole, de la bonne utilisation de l’argent récolté.

Bookmark and Share