6 équipes partenaires : 25 personnes
Subvention : 400 keuros

5 équipes de l’Institut Curie :
• Département Biologie
• Département Chimie
• Compartimentation et dynamique cellulaires
• Laboratoire de Recherche Préclinique
• Imagerie intégrative
CEA

Campagne 2007-2013 : DELIVER X

Imagerie moléculaire et ciblage thérapeutique / Carcinome colorectal et mammaire porté par Ludger JOHANNES (Institut Curie)

Le coût élevé du développement des nouvelles formulations thérapeutiques anticancéreuses provient de situations dans lesquelles le processus a dû être interrompu au stade des essais cliniques en raison d’un manque d’efficacité ou d’observation de toxicité inattendue. Dans ces situations, une modification de la distribution des principes actifs dans l’organisme par ciblage tumoral spécifique doit permettre d’éviter de tels écueils et de poursuivre le programme de développement. Le plus souvent, le ciblage par des anticorps apparaît inapproprié car pas assez puissant pour atteindre le niveau requis d’efficacité.

Nous proposons ainsi dans le cadre de ce projet, de développer une démarche innovante d’imagerie moléculaire et fonctionnelle in vivo et de ciblage thérapeutique à haute capacité. Pour cela, nous utilisons une protéine vectrice naturelle en tant qu’outil de ciblage tumoral. Il s’agit de la sous-unité B de la toxine de Shiga (STxB), qui présente différentes caractéristiques, à savoir (i) cette protéine a évolué pour échapper à l’inactivation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules et peut franchir les barrières tissulaires pour une disponibilité optimale, (ii) il existe un nombre très élevé de sites de liaison pour STxB à la surface des cellules tumorales, et (iii) la voie atypique d’entrée dans les cellules qu’elle empreinte en évitant la dégradation (voie rétrograde) permet de délivrer efficacement le principe actif qui lui est couplé. L’ensemble de ces caractéristiques justifie l’utilisation de cette protéine dans la stratégie de ciblage cellulaire, en particulier par rapport aux anticorps.

Dans un premier temps, nous développerons des conjugués thérapeutiques pour le traitement des carcinomes colorectaux et mammaires avec trois classes de composés chimiothérapeutiques connus.

DELIVERX

Cette stratégie pourra ensuite être transposée à d’autres principes actifs et pathologies tumorales. Les protocoles d’imagerie innovants utilisant STxB permettront de personnaliser et d’orienter le choix thérapeutique. De plus, la vectorisation par STxB permettra de diminuer les effets secondaires et d’envisager de nouvelles combinaisons thérapeutiques, en particulier avec les traitements innovants. Le but de ce projet est de permettre, dans le cadre d’une entreprise en création, l’application de cette approche de vectorisation dans des essais cliniques.