Campagne 2014-2016 : ILLUMINA

La Fondation Toulouse Cancer Santé vient de prendre la décision de cofinancer, avec l’Université Fédérale de Toulouse, la future plateforme technologique qui permettra l’exploration de l’épigénome humain.

Cette plateforme sera installée au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse.

La Fondation Toulouse Cancer Santé, grâce à votre soutien, dote ainsi l’Oncopole d’un équipement de dernier cri qui permettra de développer des recherches sur les mécanismes fondamentaux de la régulation de l’expression des gènes, et d’ouvrir des perspectives fascinantes pour l’utilisation de nouvelles approches thérapeutiques.

D’une certaine manière, les connaissances ainsi acquises serviront à développer la « médecine personnalisée ».

Dans un second temps

Oui mais à quoi ça sert d’explorer l’épigénome humain ?

A étudier l’influence de l’environnement sur l’expression de nos gènes.

A connaitre les modifications de l’expression des gènes qui ne découlent pas de modifications du caractère génétique d’une personne décrite par son ADN, mais des éléments issus de l’environnement, du mode de vie de cette personne.

Ces modifications épigénétiques sont modulables et deviennent donc des cibles nouvelles d’intérêt pour le développement de nouvelles thérapies, de thérapies ciblées

A permettre la compréhension des mécanismes contrôlant l’expression des gènes et la stabilité du génome, et plus particulièrement dans le rôle de ces mécanismes dans la génération des tumeurs et leur progression.