6 équipes partenaires : 26 personnes
Subvention : 640 keuros

3 équipes INSERM (Grenoble)
I.P.B.S / C.N.R.S – Equipe de Bernard MONSARRAT (Toulouse)
CEA LETI (Grenoble)
Université Joseph Fourié / INSERM (Grenoble)

Campagne 2007-2013 : INNOBIOCAPTURE

Stratégie innovante de bio-capture micro-nano invasive porté par François Berger (Grenoble)

La mise en évidence de marqueurs moléculaires du pronostic, de la réponse thérapeutique et de l’évolution d’un cancer particulier est un objectif prioritaire de recherche.

Ces marqueurs ont d’abord été recherchés au niveau périphérique dans le sérum. Cette approche a été un échec relatif en raison de la concentration trop faible de ces marqueurs cachés par les grosses protéines. De plus, les succès des thérapies ciblées repose le plus souvent sur une analyse précise des cibles moléculaires dans le tissu, ce qui impose de reconsidérer son abord à côté des biomarqueurs périphériques.

Pour progresser dans cette voie nous avons besoin de ruptures technologiques capables de capter les protéines minoritaires et d’atteindre les tissus pathologiques de la façon la moins invasive possible. Les micro-nano-technologies apportent des solutions alternatives : nous avons mis au point une puce en silicium capable de capter les molécules sans prélever de tissu. Ces dispositifs largement validés chez l’animal et au plan toxicologique seront validés chez l’homme. Enfin, nous préparerons une deuxième génération de dimension nanométrique sous forme de nano-billes magnétiques dirigeables à façon sous l’influence d’un champ magnétique.

INNOBIOCAPTURE