Guy LAURENT, Professeur d’hématologie

« Compte tenu du formidable potentiel de l’Oncopole, tout le monde a besoin de tout le monde ! »

En qualité de médecin, quelle est votre appréciation du volet médical de l’Oncopole ?
Avec l’Oncopole, Toulouse va disposer d’un centre hospitalier universitaire unique en France par l’environnement scientifique et industriel, et cela va grandement renforcer notre visibilité en cancérologie. C’est un grand hôpital de 300 lits entièrement dédié au cancer avec toutes les plateformes nécessaires pour développer une cancérologie moderne (diagnostic, imagerie, radiothérapie, etc) ainsi qu’une organisation sanitaire centrée autour du malade (parcours de soin, évaluation, détection et gestion des effets secondaires, etc).

Vous avez été l’un des artisans du projet CAPTOR qui a permis à Toulouse d’être lauréat d’une compétition au plan national ; l’Oncopole en a été un élément déterminant ?
Oui. Ce succès remporté collectivement est emblématique de la valeur ajoutée que crée ce maillage entre chercheurs, médecins et entreprises. Notre projet était un projet centré sur le médicament et basé sur l’approche dite « du malade au malade » : à partir d’échantillons de tumeur, on identifie une cible à traiter puis une molécule et enfin on développe un médicament pour guérir le malade. L’originalité et la légitimité de notre candidature reposaient donc aussi sur la proximité avec des industriels ; il faut en effet garder à l’esprit que l’inventivité des chercheurs ou des sociétés de biotechnologies, a besoin des grands laboratoires pharmaceutiques pour s’intégrer aux contraintes du développement. Tout le monde a besoin de tout le monde.

Quels impacts ont les actions de la Fondation Toulouse Cancer Santé ?
La Fondation finance des travaux de recherche d’amont ; elle contribue également à financer des projets transversaux comme cela a été le cas pour CAPTOR dont elle a été à l’initiative. Compte tenu du formidable potentiel de l’Oncopole en recherche clinique y comprise l’évaluation précoce, la Fondation nous apporte les moyens financiers nécessaires à cette ambition et joue donc un rôle clé dans ce dispositif d’ensemble