Des soins à la pointe
de la recherche actuelle

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) est un modèle d’organisation régionale de soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie.


L’IUCT est constitué d’un maillage de 39 établissements de santé, qui assurent la prise en charge des patients au plus près de leur domicile


3 sites hospitalo-universitaires toulousains :

l’IUCT Purpan, l’IUCT Rangueil-Larrey et l’IUCT-Oncopole ; ces trois structures renforcent leurs collaborations avec des établissements partenaires publics et privés grâce notamment à l’exportation de standards de traitements et de protocoles de suivi.

36 établissements publics et privés régionaux :

Ces établissements sont réunis au sein de 2 groupements de coopération sanitaire régionaux, celui des hôpitaux publics et celui de la cancérologie privée.

L’IUCT comprend l’ensemble des laboratoires et équipes de recherche du CNRS, de l’Inserm, de l’Université Paul Sabatier et des laboratoires privés travaillant dans le domaine du cancer. Ceci représente plus de 1000 chercheurs et techniciens. Les principaux centres de recherche sont le CRCT (Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse), l’IPBS (Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale), le CBI (Centre de Biologie Intégrative) et l’ITAV (Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant).

L’ensemble de l’IUCT est gouverné par un GIP présidé par le Professeur André Syrota.

Dans le cadre de sa mission au service de la recherche en cancérologie au plan régional, la Fondation Toulouse Cancer Santé fait partie des membres partenaires de l’IUCT.

Qui sommes nous ?