Porteur du projet : Dr Eric Théveneau, chargé de recherche au Centre de Biologie du Développement, Université Paul Sabatier


Dr Eric Théveneau

Pour pouvoir se disperser dans l’organisme, les cellules tumorales doivent acquérir certaines propriétés, comme être capables de se déplacer. Le Dr Théveneau et son équipe étudient deux gènes impliqués dans ce phénomène. Ils ont développé un système permettant d’induire la formation de tumeurs plus ou moins agressives par l’expression simultanée ou séparée de ces gènes.

Ils vont ainsi pouvoir filmer les cellules tumorales dans leur rapport avec les autres cellules avoisinantes et les autres composants du tissu, cet ensemble constituant le microenvironnement tumoral.

A l’issue de ces observations, un modèle mathématique sera proposé qui devra permettre de prédire le comportement et le devenir des cellules tumorales.

Des résultats préliminaires semblent déjà apporter de nouveaux éléments sur les étapes qui participent au développement tumoral. Ce projet va permettre d’accroitre la connaissance des évènements précoces dans la formation des métastases issues de carcinomes, et ainsi ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de diagnostic ou de thérapie.