Le cancer du pancréas est un fléau de santé publique qui deviendra la 2ème cause de décès par cancer dans les 5 prochaines années en raison d’une incidence croissante et de l’absence de détection précoce et de traitements efficaces.
L’objectif de ce projet de recherche du CRCT est d’accéder à une meilleure compréhension des mécanismes précoces de cancérogenèse pancréatique et de développer des stratégies thérapeutiques très innovantes, telle que la thérapie génique, afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de ce cancer.
Pierre Cordelier explore dans quelle mesure l’étude des marques épigénétiques de l’ADN peut aider à améliorer le diagnostic précoce des patients. Cette équipe du CRCT recherche également de nouveaux réseaux géniques et fonctionnels impliqués dans la promotion de la croissance tumorale ou dans la résistance au traitement. Enfin elle poursuit le développement de nouvelles stratégies innovantes, notamment basées sur l’utilisation des virus oncolytiques, jusqu’en essai clinique de phase II. Cet effort de recherche est rendu possible grâce à des modèles expérimentaux précliniques et de cohortes de patients uniques en leur genre.
Ce projet a donné lieu à plusieurs publications :
Keep Quiet and Stay in Line! Smart Polymers to Keep an Eye on Pancreatic Tumors.
Gene Therapy for Pancreatic Cancer: Specificity, Issues and Hopes
KRAS G12D Mutation Subtype Is A Prognostic Factor for Advanced Pancreatic Adenocarcinoma
Hopes, Promises, and Future Directions of Gene and Cell Therapies in France.
Targeting KRAS for diagnosis, prognosis, and treatment of pancreatic cancer: Hopes and realities.
The Promise of Gene Therapy for Pancreatic Cancer.
Subvention allouée par la Fondation
Ce projet de recherche étudie les conséquences fonctionnelles du ciblage d’une enzyme (la cytidine désaminase ou CDA) que l’équipe de chercheurs a retrouvé surexprimée dans les tumeurs de patients résistants le plus au traitement. Leurs études préliminaires ont permis de mettre en évidence que cette enzyme se trouve à la croisée de deux mécanismes majeurs de l’oncogenèse (le métabolisme tumoral et celui de l’ADN). Durant cette étude, les chercheurs s’attachent à mieux décrypter les mécanismes moléculaires mis en jeu afin de révéler de nouvelles vulnérabilités et ainsi de proposer de nouveaux traitements pour la prise en charge de ce cancer incurable.