La Fondation Toulouse Cancer Santé cofinance avec l’Université Fédérale de Toulouse, la plateforme technologique ILLUMINA permettant l’exploration de l’épigénome humain.

Fonction de la plateforme : plateforme technologique permettant l’exploration de l’épigénome humain

Installation de la plateforme : Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)


Dr Salvatore Valitutti

Cette plateforme scientifique est installée au sein du Pôle Technologique du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) sous la responsabilité de Frédéric Lopez. Elle permet de développer des projets de recherches sur les mécanismes fondamentaux de la régulation de l’expression des gènes, et d’ouvrir des perspectives fascinantes pour l’utilisation de nouvelles approches thérapeutiques. Plusieurs équipes ont accès à cette technologie qui leur permet de travailler sur des projets translationnels, faisant lien entre les constatations cliniques et la recherche amont, et plus particulièrement sur le cancer du pancréas ou encore la validation de molécules pour leur potentiel inhibiteur épigénétique.

 

Les approches de caractérisation des profils de méthylation pour des études épigénétiques sont d’un intérêt grandissant pour la recherche en cancérologie et des perspectives de médecine personnalisée. L’étude de la chromatine et des modifications épigénétiques est fondamentale pour l’analyse de la régulation de l’expression des gènes. La présence de ces modifications dans les tissus et fluides biologiques peut-être un bon marqueur diagnostique de maladies.

Dans le domaine de la recherche translationnelle, la caractérisation de nouveaux biomarqueurs des modifications épigénétiques, comme des séquences d’ADN méthylé, des ARNs non-codants trouve un intérêt majeur dans des perspectives de diagnostics, de pronostics et de suivi ou de prédiction de réponse thérapeutique.

Au sujet du Pôle Technologique du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse :

Installé sur le site de l’Oncopole depuis juillet 2014, Il regroupe plusieurs plateaux techniques pour le partage des moyens et des ressources.
Dix ingénieurs y proposent des compétences techniques autour de la protéomique, la cytométrie en flux, l’imagerie, la vectorologie, la transcriptomique, la production d’anticorps monoclonaux, la bio-informatique et le Centre de Ressources Biologiques.
Leur mission est d’accompagner les projets des chercheurs pour l’accès, l’utilisation et la valorisation des technologies de pointe.
Frédéric Lopez – responsable du Pôle (au sujet de la plateforme d’exploration de l’épigénome):
« Cet équipement est unique dans le grand Sud-Ouest … Nous pourrons offrir nos savoir-faire sur cet équipement à la communauté scientifique toulousaine et au-delà … ouvrant de nouvelles perspectives de recherche sur le cancer. »

 

119 000 €

Subvention allouée par la Fondation