Projet de recherche coordonné par Jean Cacheux, chercheur au sein de l’équipe « ImPact : Innovation thérapeutique dans le cancer du pancréas » au sein du CRCT.

Collecte de fond en cours : 100 000 €


Jean Cacheux

Le cancer du pancréas est l’une des principales causes de décès par cancer, souvent diagnostiqué à un stade avancé avec des options de traitement limitées. La chirurgie peut offrir un espoir de guérison, mais les résultats sont incertains, même lorsqu’elle est combinée à la chimiothérapie. Notre équipe au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse est spécialiste de la thérapie génique et des virus oncolytiques, des virus capables de cibler et de détruire les tumeurs. Toutefois, l’un des principaux défis réside dans l’amélioration de l’accessibilité de ces virus aux cellules cancéreuses, car les tumeurs pancréatiques sont particulièrement hermétiques.

Nous proposons d’optimiser les injections locales en utilisant des principes biophysiques pour surmonter les contraintes physiques de l’écosystème tumoral. Pour ce faire, nous utiliserons des dispositifs de type « tumeur sur puce » développés en collaboration avec le LAAS-CNRS et basés sur des techniques avancées d’impression 3D et de découpe laser. Cette approche nous permettra de recréer expérimentalement les conditions d’une tumeur pancréatique et d’étudier comment les paramètres d’injection influencent la distribution des virus oncolytiques.

Ce projet interdisciplinaire établit un lien entre la physique, la biologie et l’oncologie, comblant une lacune cruciale dans le traitement du cancer. Des résultats fructueux pourraient révolutionner la thérapie du cancer en optimisant la distribution des agents thérapeutiques, avec des bénéfices potentiels pour d’autres types de cancers.




Je soutiens ce projet