Toulouse

Evènements

Retrouvez dans cette section tous les événements organisés par la Fondation mis en place pour soutenir les projets de recherche contre le cancer à Toulouse.

Chercheur Toulouse CRCT

Actualités

La Fondation collabore tout au long de l’année avec des partenaires extérieurs qui se mobilisent à ses côtés afin de sensibiliser le plus grand nombre aux progrès de la recherche contre le cancer et collecter des dons. Rejoignez-nous pour célébrer ces initiatives inspirantes.

Toulouse

Espace presse

Retrouvez nos archives presse en libre consultation.

Projet Meca-lung – Lutte contre le cancer du poumon

Projet de recherche coordonné par Célia Delahaye, chercheure au sein de l’équipe Signather du CRCT (Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse).

Année de financement : 2025/2026

scientifique

Financement alloué : 100 000 €

Cancer du poumon et résistance aux thérapies ciblées : un enjeu majeur de santé publique

Le cancer bronchique, première cause de mortalité par cancer

Le cancer du poumon est aujourd’hui la première cause de décès liés au cancer dans le monde. Cette mortalité élevée s’explique en grande partie par l’apparition de résistances aux thérapies ciblées.

En effet, si la majorité des cellules tumorales sont éliminées après traitement, une fraction résiduelle parvient à s’adapter. Progressivement, ces cellules survivantes donnent naissance à des tumeurs résistantes. Par conséquent, l’efficacité des traitements diminue et les rechutes deviennent fréquentes.

Dans ce contexte, il est donc essentiel de comprendre les mécanismes biologiques à l’origine de ces résistances, afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de cancer bronchique.

Étudier les mécanismes adaptatifs précoces des cellules tumorales

En 2020, Célia Delahaye a rejoint le CRCT et l’équipe SIGNATHER, dirigée par Olivier Sordet, après un doctorat à l’université de Cambridge. Depuis, ses travaux portent sur l’identification des mécanismes adaptatifs précoces qui émergent lors de la réponse aux thérapies ciblées.

Pour cela, elle s’appuie sur des échantillons de patients, en particulier :

  • des xénogreffes dérivées de tumeurs de patients opérés,
  • ainsi que des cellules tumorales circulantes, isolées à partir d’échantillons sanguins.

Ces modèles permettent d’étudier la résistance aux traitements au plus près de la réalité clinique.

Biologie, physique et intelligence artificielle au service de l’oncologie

L’Le projet MECA-LUNG adopte une approche résolument transdisciplinaire. Il combine biologie, physique et intelligence artificielle, en collaboration avec Étienne Dague (LAAS-CNRS) et Childérick Séverac (RESTORE).

Ce projet repose sur l’utilisation d’une technologie de pointe en microscopie, la microscopie à force atomique. Cette méthode permet de mesurer les propriétés mécaniques des cellules, aussi appelées mécanome : forme, rigidité, élasticité ou encore déformabilité.

Vers une meilleure détection des sous-populations tumorales

L’objectif de MECA-LUNG est de générer, pour la première fois, des données de mécanome sur des modèles de cancer du poumon. Ces données serviront ensuite à entraîner des algorithmes d’apprentissage automatique.

Grâce à cette approche, il deviendra possible de discriminer les cellules saines, cancéreuses et tolérantes aux thérapies ciblées, uniquement à partir de leurs propriétés mécaniques.

À terme, ce projet contribuera à :

  • une meilleure compréhension de la biologie du cancer bronchique,
  • une identification plus précise des sous-populations responsables de la résistance,
  • et le développement de stratégies thérapeutiques plus efficaces et personnalisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour vous inscrire, renseignez votre adresse mail